Formation de formateurs
sur les intelligences collectives
et la posture de facilitateur
pour des Directeurs d’établissements et des Inspecteurs de l’Académie Française.
Nous utilisons la pédagogie inversée avec 70% de pratique et 30% de théorique.
C’est compliqué de refaire des ateliers collaboratifs si nous n’en n’avons pas vécu. Les futurs pratiquants ne peuvent pas se contenter de suivre un méthode écrite sans avoir vécu l’intelligence collective parce que l’humain est complexe. Il demande d’avoir de la finesse et des subtilités.
Ainsi, nous avons commencé par leurs faire vivre des ateliers collaboratifs pour comprendre les articulations d’ateliers et la posture du facilitateur. A chaque mis en situation, il y a un debrief de vécu, puis pédagogique.
5 mois après, il y a eu une 2nd session où nous avons accompagné les retours d’expériences pour capitaliser les bases. Puis nous leurs avons proposer d’approfondir des notions via de la pratique. Ils ont construit et animé des ateliers à partir de leurs problématiques.
Ils ont fait d’une pierre 4 coups dans cette formation :
- Pratique concrète
- Sur un problématique qui leurs est propre
- Apprentissages
- Inspiration d’approche pédagogique
Voici les retours sur ce qu’ils ont apprécié :
- Etre acteur de la formation
- Capacité collective à produire
- La mayonnaise
- Le dynamisme de la méthode
- Des méthodes qui impliquent chacun
- L’engagement des facilitateurs / formateurs
- Engagement de tous !
- Coopération active et dynamisme des stagiaire
- L’émergence rapide d’aidée / actions
- Dynamique des facilitateurs / formateurs
Formation intra
Formation sur mesure
Parcours inspirants
Groupes de paires
Suppervision
Vous avez un projet collaboratif et vous souhaitez être accompagné ?
Echangeons à propos de ce que peuvent apporter les approches en Intelligence Collective à votre organisation ou à votre pratique.